L' esclave

Il y avait quatre secteurs principaux sur l'origine des esclaves :

- En premier lieu, la Guerre. Tout prisonnier de guerre, en application du droit du citoyen, était un esclave. Jusque dans les premières années du IIème siècle avant J.C., les victoires remportées par les Romains ont mis sur le marché des dizaines et même des centaines de milliers de prisonniers. Pendant les guerres de conquêtes, la valeur marchande était assez faible. Mais elle remonta, très vite, sous le règne de l'empereur Auguste car ce type de guerre fût plus rare et la paix extérieure d'une valeur plus sûre.


- En second lieu, la piraterie. Les pirates faisaient des razzias, ils s'emparaient des personnes libres, habitants des pays alliés ou vassaux de Rome ou de pays indépendants, et allaient les vendre sur les marchés d'esclaves ( exemple: le plus célèbre d'entre eux était sans doute la petite île de Délos dans les Cyclades)



- En troisième lieu, la réduction d'hommes libres et des citoyens en esclaves. Celui qui ne pouvait pas payer ses dettes subissait la déchéance complète de ses droits civiques ( la capitis deminutio maxima ).


- En dernier lieu, la naissance. Un enfant né d'une mère esclave était lui aussi un esclave. Ce quatrième secteur a pris une importante croissante dans la mesure où les autres secteurs faiblissaient.




Il existait deux statuts principaux dans l'esclavage :



- Les esclaves pouvaient être des esclaves publics ( servi publici ). Ils étaient la propriété de l'Etat et assuraient les tâches d'intérêt général dans la capitale et dans les villes de province. C'étaient des ouvriers qui assuraient les travaux concernant " la commune " ou des employés de bureau pour les tâches administratives. La ville accordait une mention particulière aux pompiers, appelés à intervenir très souvent pour combattre les incendies, accidentels ou criminels. On peut rattacher aux servi publici les condamnés aux travaux forcés qui travaillaient dans les mines.


- les esclaves dits impériaux car ils appartenaient à l'empereur lui-même. Celui-ci était le plus grands propriétaire d'esclaves et il les introduisit dans les rouages de l'Etat. Ils envahirent les bureaux. Devenus Affranchis, ils jouaient un rôle très important dans le gouvernement de la ville ( Urbs ).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site