L' homme

A Rome, c'était le père et non l'Etat qui avait le pouvoir sur la famille. Il pouvait refuser sa progéniture à la naissance par exemple.



-Les hommes étaient d'une grande importance en politique. Ils étaient promus sénateurs et magistrats par le peuple. C'était un passe-temps pour les hommes aisés. Leur femme et leur esclave étant déjà à leur disposition ( pour la maison et pour travailler pour eux ). Certains occupaient uns à uns tous les postes politiques en s'élevant dans la hiérarchie, pour finir par le poste le plus important, être consul.


-Les hommes les moins riches héritaient, bien entendu, des travaux les plus durs et éprouvants alors que plus on montait dans la classe sociale plus les travaux devenaient faciles et même " des loisirs ".

-Les hommes disposaient de multiples activités pour se divertir : les courses de chars au cirque, les combats aux amphithéâtres, les thermes ( le matin l'endroit était à la disposition des femmes alors que l'après midi le lieu devenait uniquement masculin ), et de nombreux autres jeux bien évidemment.


-Bien sûr, seulement les hommes partaient en guerre. Heureusement pour les hommes de l'Empire la conscription ( c'est-à-dire que tous les hommes en âge légal pour le service militaire étaient inscrit sur une liste ) avait été abolie vers la fin de la République.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×