La maison

A Rome, il existait trois sortes principales d’habitations:

-La domus, qui était la maison classique. Au départ, il s’agissait d’une cour de ferme entourée de murs où se trouvait une unique pièce servant de logement au maître. Des toits inclinés vers l’intérieur permettaient de recueillir les eaux de pluie dans le bassin situé au centre de la cour que l’on appelait atrium. Cette maison rectangulaire restait très sobre et peu meublée. Petit à petit, on construisit des pièces autour de la cour et la domus s’embellît. Elle fût séparée en deux parties sur le modèle des grecs: une partie classique (l’atrium) destiné à recevoir et une partie privée (le péristyle) où se trouvaient les chambres, les salles de bain. Les murs se décorèrent de peintures, de tapisseries, on installa des meubles sculptés, des coffres en bois. Mais malgré ces améliorations, la domus restait relativement inconfortable. En effet, il y faisait froid car seulement deux ou trois pièces étaient chauffées, il y faisait également sombre car on trouvait très peu de fenêtres.

-L’insula était un immeuble de trois, quatre ou même cinq étages. Elle était construite car les maisons individuelles devenaient trop coûteuses. Au rez-de-chaussée se trouvaient plusieurs boutiques, et au dernier étages les familles les plus pauvres s’entassaient dans une même pièce. Mais plus les étages étaient nombreux, moins il y avait de confort (eau et four dans la cour). De plus, la mauvaise qualité de construction provoquait de nombreux incendies et effondrements.

-La villa étaitla demeure la plus luxueuse de cette époque. Les riches la faisaient construire pour leur loisir. Elle pouvait faire plusieurs milliers de m² alors que la domus dépassait rarement 400 ou 500m² . Cet espace permettait l’aménagement d’un jardin qui était l’œuvre d’un paysagiste (topiarius). Celui-ci choisissait généralement des arbustes qui prenaient des formes symboliques. Il utilisait peu de fleurs mais l’eau était omniprésente grâce à des bassins, fontaines et canaux. Les hommes politiques possédaient souvent plusieurs villae.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site