La musique

          La musique avait une place très importante chez les romains. On trouvait :

 

  • La musique militaire: on la jouait lors des fêtes et des batailles avec des instruments à vent tels que le tuba, le lituus (trompette) ou encore le cornu (ancêtre du cor). Celui-ci accompagnait les soldats romains pour donner du rythme à la marche mais aussi pour donner des signaux.

 

  • La musique religieuse: on la jouait lors des cultes ou fêtes différents. Elle ne devait pas être interrompue car elle éloignait les démons et appelait les divinités. Lors des cérémonies, on entendait un orchestre où on pouvait distinguer le son du tibia (flûte double) joué par un tibicien, et un magnifique chant. Lors des sacrifices et des offices, il n'y avait qu'un tibicien. Et lors des funérailles, les musiciens jouaient avec des instruments à cuivre.

 

  • La musique de divertissement: on jouait cette musique dans les théâtres, les amphithéâtres mais aussi chez soi où se produisaient des musiciens, des danseuses ainsi que des chanteurs. Dans les tavernes on pouvait la trouver pour se distraire.

 

  • Les musiciens: bien sûr on trouvait des musiciens, des chanteurs mais aussi des musiciennes, des chanteuses. Pour la plupart elles étaient esclaves. Mais avec un peu de talent elles pourront connaitre la prospérité mais aussi la richesse qui leurs permettront d'acheter leur liberté auprès de leurs maîtres.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site