Le forum

Le Forum de Rome ( Forum Romanum ) fut, pendant longemps le place principale de Rome et avait une très grande importance des points de vue religieux, historique et politique car il était le centre théorique de la fondation de Rome. Il rassemblait des temples d'importances. Il était le point central de toute la vie politique avec le Sénat, le Comice et la Curie.

C'est grâce à Tarquin l'Ancien, qui avait draîné le sol où était construit le Forum ( un vaste marécage ) et aussi au Cloaca Maxima qu'il devint le centre de Rome.

Le Tabularium ( endroit abritant les documents officiels), les basiliques ( lieu de grand procès ), la Curie ( lieu où les sénateurs se réunissaient en assemblée ) et la Regia ( lieu de réunion des pontifes ) entouraient le Forum.

Au premier avant J.C., les alentours du Forum étaient surchargés. C'est à ce moment-là que Jules César eut l'idée de faire construire un nouveau Forum, plus grand et plus prestigieux que le précédent : le Forum Caesaris. D'autres suivirent, par la suite, sous le règne d'Auguste, de Trajan, etc...

Mais, hélas, ce temps de gloire ne dura pas éternellement car en 64 après J.C., le grand incendie de Rome endommagea, gravement, la partie Sud du Forum. Puis, plusieurs incendies le détruisirent peu à peu.

Bien qu'il ait survécu aux différents incendies, il ne survit pas à l'abandon à partir du VIIème siècle.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site