Les Thermes

  •  Les thermes 

 

          La taille ainsi que la forme étaient variées en fonction du therme. On y trouve différentes activitées en fonction de sa taille et de son importance. Mais une chose est sur c'est que l'on trouvait dans tous les thermes :

 

- un apodyterium (un vestiaire)

salle équipée de banc et de niches pour déposer ses vêtements et quand on a les moyen, on payait un esclave pour surveiller ses vêtements et donc pour éviter les vols.

- un frigidarium (bain froid)

petite pièce très sombre comportant un bassin creusé dans le sol, un ou deux gradins pour s'asseoir et une ouverture en hauteur pour laisser passer la lumière.

- un tepidarium (bain tiède)

salle comportant elle aussi un bassin creusé dans le sol, ainsi que des bancs où l'on s'habituait à la chaleur avant de passer dans le bain chaud.

- le caldarium (bain chaud)

grande salle éclairée posédant plusieurs bassins contenant de l'eau chaude, et parfois une piscine (natatio).

 


          Dans les thermes plus importants comme les thermes de Caracalla ou encore de Dioclétien, on pouvait même trouver:

 

- un sudatorium (bain de vapeur)

- des palestres

pièces où l'on s'échauffe avant d'aller dans les bains en faisant des exercices physiques conseillés par un médecin.

- différentes pièces destinées à la gymnastique, aux massages, des boutiques, des tavernes, des bibliothèques, des salles de lecture publique, etc...

-des piscines, des jardins, des fontaines, etc...

 

 

  • Les activitées liées au therme 

     

              Les Romains allaient dans les thermes l'aprés-midi étant donné qu'ils travaillaient le matin dès le levé du soleil. Les thermes ouvraient à midi, alors les Romains y passaient toute l'aprés-midi ou une partie car certains thermes ne possédaient pas des pièces alternées alors les femmes y allaient en début d'aprés-midi et les hommes après.


              Les Romains allaient dans les thermes pour se laver, se raser mais aussi pour diverses choses. Ils pouvaient faire du sport, renconter de nouvelles personnes et donc se faire de nouveaux amis; lire dans la bibliothèque, nager dans la piscine, se promener dans les jadins, manger grâce aux tavernes , écouter des spectacles dans les salles de lecture publique.


              Lorsqu'ils venaient au thermes, les riches Romains étaient assités d'esclves. L'alipus épile son maître, l'unctor le masse, le balneator l'aide pendant son bain, ect...

 

 

  • Le chauffage

 

          Le chauffage hypocauste était la source de chauffage utilisée et située sous les thermes.


          Les piles de briques supportaient les bassins tièdes et chauds. Entre celles-ci passait la chaleur qui provennait du foyer. Plus l'eau du bassin était chaude plus on était proche du foyer.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site